29 JUIN  vers midi nous avons la chance d’apercevoir une tortue en train de refaire surface à environ 100 150 m du bord de la plage et de nager en surface pendant environ 25 mn. On est déjà très content , enfin on en a vu une!

Le soir vers 22H comme chaque soir depuis 10 jours, jean noel et quelques fois moi si mon pied me le permet, nous allons arpenter une partie de la plage en utilisant le moins possible nos lampes frontales ou torches, car nous  savons que s' il y a des Tortues Caretta nous allons les déranger et les déboussoler. Elles sont attirées par la lumière.

Ce soir je l'accompagne j'en ai vu une dans la journée peut - être aurons- nous la chance d'être au bon moment et au bon endroit de la plage de plus de 10 km quand elle viendra pondre.

Nous longeons le bord le long de l'eau, il y a un quart de lune qui nous éclaire suffisamment pour nous repérer et au bout d'un km bingo! des traces comme des roues de moto remontant la dune.
Notre persévérance à été récompensée, un spectacle que nous ne pensions pas voir va se dérouler pendant 2 h devant nous!
A 22h 26, en haut de la dune ,une Tortue Caretta est en train de finir de faire son trou pour pondre, un véritable cratère. Elle mesure environ 60 à 70 cm de diamètre et à la fin elle est enfouie au niveau du sable.
Puis avec ses pattes arrières , elle creuse un trou rectangulaire qui accueillera ses œufs : 100 à 120. La ponte par elle même durera environ 25 mn. Ensuite, elle rebouche énergiquement son trou , le sable vole et à la fin on ne voit plus le trou.Elle peut entamer la redescente de la dune jusqu'à l'eau. Il est 23h 50.  Triste de la voir partir, mais soulagés pour elle qu'elle ne soit plus en danger hors de l'eau;
C'était génial, nous étions seuls sur cette immense plage avec au minimum une tortue. 










 Le trou est bouché
 Elle redescend



 Vite l'eau!

Commentaires